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Dernière mise à jour : 1 juillet 2016     .
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Création de l'article sur la fonction PWMOUT
Mise à jour de l'article PICAXE n° 13     
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Gif_animes_Signes_Avatars/241P17.gifP.N. à barrières levantes - 01 - La construction en laiton

PASSAGE  A  NIVEAU  A  BARRIÈRES  LEVANTES

Article modifié le :   25 Novembre 2013

Ce modèle a été fabriqué d'après le PN à la sortie de la gare de
Bourg en Bresse en direction d'Ambérieu-en-Bugey

Réalisation originale de Jacques DELESTRE

PN_Bourg_ouvert.jpgPN_Bourg_ferme_1.jpg

 

 

PN_ancien_ferme_1.jpgPN_ancien_ouvert.jpg

 

231_G174_sur_PN.jpg

 

On prendra un PN pour une largeur de passage de 6m en version HO.

Il y aura plusieurs aspects à voir :

- La fabrication du PN de base

- Son niveau de détails

- Sa motorisation

- Sa commande par Picaxe

- La sonorisation réelle et les bruitages de l'environnement

 

Plan de définition ci-dessous :

Plan_du_PN_de_6m_en_HO.jpg

 

 

Premier aspect : Réalisation du PN

Pour un ensemble complet il faudra deux barrières symétriques

L'étude définira un ensemble de pièces selon la nomenclature ci-dessous :

Voir nomenclature des pièces  du kit en fin d'article.

La réalisation se fera en plusieurs sous-ensembles :

ATTENTION : certaines pièces seront assemblées de façon symétrique

- Support de barrière levante

- Appui de barrière fermée

- Portillon et son support

- Support du PN assemblé

- Montage du bras assemblé

- Fabrication et montage des suspentes

- Détails complémentaires

- Finition et peinture

Matériels, outillages et produits pour la réalisation en fin d'article.

 

 

1°- SUPPORT DE BARRIÈRE LEVANTE

Prendre les pièces correspondantes et faire l'assemblage à l'aide du gabarit 1

Gabarit_et_empreinte.jpg   Gabarit_1_1.jpg

 

Réalisé avec du carton ép.0,8mm collé sur l'empreinte.

 

  • Mise en place des U 1,5 x 1 long. = 19 mm ailes au fond du gabarit et souder la jonction des 2 profils,
  • Placer le raidisseur en cornière 1 x 1 long. = 6 mm et souder sur les 2 profils en le laissant dépasser de 0,8 mm sur le profil (ex : pièce droite).
  • Mettre en place le palier supérieur bague d = 1,5 x 0,8 long. = 1,5 mm du côté où la cornière dépasse et souder.
  • Rajouter une bague supplémentaire servant de palier à la roue de commande.

Gabarit_1_2.jpg  Gabarit_1_3.jpgGabarit_1_4.jpg

Gabarit_1_5.jpg

 

 

  • Faire une deuxième pièce symétrique sans la bague servant de palier à la roue (ex : pièce gauche)
  • Faire l'assemblage des 2 pièces à l'aide d'un U 1,5 x 1 long = 10 mm sur gabarit 2

Gabarit_2_1.jpgGabarit_2_2.jpg

 

Écartement des flasques du support 6,4 mm. Mettre un axe de 0,8 mm pour garantir le bon

alignement des paliers et un tube 1,3 x 0.9 long = 5 mm comme entretoise.

Il est important de mettre une cale entre les 2 flasques pour le maintient pendant la soudure.

Gabarit_2_3.jpg

 

 

Prendre la pièce rep.1 de DC1 (Réalisation en découpe chimique par JD)

DC1_avec_reperes.jpg

 

 

  • Faire un ébavurage soigné, aléser le trou pour un tube de 2 mm en laiton.
    (La longueur de ce tube dépend de l'épaisseur du réseau et tenir compte aussi de l'épaisseur du ballast et de la voie)

 

  • Plier le pièce rep.1 en forme de U et  placer le support de barrière en son milieu puis souder les 4 pieds.

Base_de_support_1.jpgBase_de_support_2.jpg

 

 

  • Prendre le gabarit 8 (trou de 2 mm percé perpendiculairement), placer le tube de 2 mm et souder sous le support. 

Gabarit_7_8_9.jpgGabarit_8_1.jpgSupport_assemble.jpg

 

Ce tube servira de guide pour un futur poids de déploiement des suspentes.

 

2°- APPUI DE BARRIÈRE FERMÉE

Prendre un U 1,5 x 1 long = 13 mm et la pièce rep.7 de DC1

DC1_avec_reperes.jpg

 

  • Plier la pièce rep.7 en son milieu en forme de V
  • Utiliser le gabarit 3 pour faire l'assemblage

Gabarit_3.jpgGabarit_3_1.jpg

 

3°- PORTILLON ET SUPPORT D'ARTICULATION

Prendre les pièces rep.3 et 4 de DC1

DC1_avec_reperes.jpg

 

  • Après ébavurage du portillon, souder les 4 renforts d'angle puis l'axe de pivotement et faire une butée avec du fil de cuivre de 0,4 mm et souder.
    (L'axe de pivotement dépassera à la partie inférieure de 1 mm, la partie supérieure sera ajustée au montage)

 

Portillon_1_1.jpgPortillon_1_2.jpgPortillon_1_3.jpg

 

Prendre un U 1,5 x 1 long = 13 mm et la pièce rep.6 de DC1

  • Souder la pièce rep.6 à l'extrémité du U

Support_et_articulation.jpgArticulation.jpg

 

4°- SUPPORT DE PN ASSEMBLÉ :

DC1_avec_reperes.jpg

 

Prendre le gabarit 4

  • Faire l'assemblage du support d'articulation du portillon et support de bras.

 

Gabarit_4.jpgGabarit_4_1.jpg

 

 

  • Prendre la pièce rep.2 de DC1, faire un ébavurage soigné puis les plis dans l'ordre des photos suivantes.
    Les soudures peuvent être réalisées dans le gabarit 5, cela garanti le bon montage final.

 

Fosse_1.jpgFosse_2.jpgFosse_3.jpg

Fosse_4.jpgFosse_5.jpg

 

 

  • Faire l'assemblage final du support de PN dans le gabarit 5

 

Gabarit_5.jpgGabarit_5_1.jpgSupport_PN_assemble.jpg

Un tube de diamètre extérieur de 2 mm sera souder dans le trou de la pièce rep.2 (photo précédente) pour le passage de la commande des barrières.

La longueur de ce tube dépend de l'épaisseur du module et du décor éventuel.

 

 

5°- MONTAGE DU BRAS ASSEMBLÉ

Prendre le gabarit 10 et les pièces suivantes :

  • Le manchon laiton d = 2,5 avec son fourreau d = 1,3 x 5
  • Un tube d = 1,8 x 30
  • Un tube d = 1,3 x 30
  • Un tube d = 0,8 x 25

Perçage du manchon d'un trou diamètre 1,3 mm à 15 mm de son extrémité non percée.

Manchon_a_percer.jpg

 

Monter et souder  le fourreau diamètre 1,3 mm longueur 5 mm dans le trou de 1,3 mm du manchon bien perpendiculaire.

 

Gabarit_10.jpgBarriere_1.jpg

 

Faire le montage dans le gabarit 10, puis souder les pièces entre-elles.

 

Gabarit_10_1.jpgGabarit_10_2.jpg

 

 

Vérifier le montage et ajuster le bras avec son support sur l'ensemble de base assemblé et fixer avec boulon d = 1,6 mm.

 

Barriere_2.jpgBarriere_3.jpgBarriere_4.jpg

 

 

Après vérification de l'alignement du bras sur son support barrière fermée, immobiliser l'écrou par soudage.

 

Barriere_5.jpg

 

 

6°- FABRICATION ET MONTAGE DES SUSPENTES

Prendre le fil de cuivre de 0,4 mm et le gabarit 7 (11 mm entre les 2 pointes de d = 0,6 mm)

  • Faire une première boucle à l'aide d'une pince à becs ronds de petite taille.
  • Finir de la former sur le gabarit 7 avec une petite pince plate.
  • Faire l'alignement de la première boucle et former la deuxième boucle.
  • Couper au cutter le fil de cuivre, et finir la deuxième boucle.

 

Gabarit_7_8_9.jpgGabarit_7_1.jpgGabarit_7_2.jpg

Gabarit_7_3.jpgGabarit_7_4.jpg

 

 

Voilà le résultat final.

Il faut 30 suspentes pour une barrière de 6 m de passage.

Il est impératif d'avoir des suspentes de longueur identique pour un bon fonctionnement du PN.

Pour le montage des suspentes :

  • Prendre 3 suspentes, les introduire sur un fil de cuivre préformé, puis placer dans le gabarit 6

avec un contre fil de cuivre droit et souder l'extrémité.

  • Prendre 3 autres suspentes, les introduire comme précédemment et souder toutes les 3 suspentes.
  • Faire ainsi de suite jusqu'à la dernière suspentes.

 

Gabarit_6.jpgGabarit_6_1.jpgGabarit_6_2.jpg

Gabarit_6_3.jpgGabarit_6_4.jpgGabarit_6_5.jpg

 

 

Quand le montage des suspentes est terminé, finir par une boucle d'extrémité en partie basse.

 

Suspentes_1.jpgSuspentes_2.jpgSuspentes_3.jpg

Suspentes_4.jpg

 

 

Pour faciliter le montage des suspentes on peut immobiliser les 2 traverses horizontales à l'aide d'une pièce de liaison.

Montage de l'ensemble des suspentes sur le bras de barrière :

Prendre le gabarit 11, installer le bras et positionner l'ensemble des suspentes contre celui-ci et faire quelques points de soudure.

Un petit anneau de d = 1.5 mm intérieur en fil de 0.5 mm sera soudé sous le manchon pour la commande.

 

Gabarit_11.jpgGabarit_11_1.jpgGabarit_11_2.jpg

Gabarit_11_3.jpgGabarit_11_4.jpg

 

 

Prendre le gabarit 9 et faire le montage de la roue rep.5 sur son axe de 0.8 mm

  • Attention : Face gravée de la roue contre le gabarit et soudure de l'axe
  • Couper l'axe et limer à 0,3 mm de la roue.
  • Finir l'ébavurage dans le nez d'une mini perceuse.
  • Montage de la roue sur son palier, couper l'axe à +1 mm et immobiliser à l'aide d'une chute de gaine de fil.

 

Gabarit_9_1.jpgGabarit_9_2.jpgMontage_roue.jpg

 

 

Après finition faire le montage du bras sur son support équipé et mettre à longueur l'axe de rotation.

Vérifier le fonctionnement de celle-ci. Un petit poids de quelques grammes sera attaché à l'anneau des suspentes avec un fil

passant par le tube de 2 mm pour faciliter le bon déploiement de la barrière (si nécessaire).

 

Ensemble_barriere_monte_1.jpgEnsemble_barriere_monte_2.jpg

7°- Détails complémentaires

  • Brides de bras
  • Contrepoids
  • Supports de signalisation
  • Panneau d'avertissement

- Brides de bras :

Prendre les pièces rep.1-2 et 3 (Réalisation en découpe chimique par JD)

 

DC2_avec_reperes.jpg

 

Aléser les trous à 1,3 mm, contrepercer les pointages à 0,6 mm et plier toutes les pattes comme sur la photo suivante avec un écartement de 4,2 mm (sur une forme de 4 mm).

Bride_de_bras_1.jpgBride_de_bras_2.jpgBride_de_bras_3.jpg

 

 

Former ces pièces à l'aide d'un mandrin (queue de forêt diamètre 2,2 où 2,3 mm)

 

Un conseil :  Immobiliser l'ensemble des suspentes sur le bras à l'aide d'un morceau d 'adhésif.

 

Bride_de_bras_4.jpg

 

Montage de ces pièces par collage à la cyano, aligner les trous d = 0,6 mm avec un petit cavalier en rond de 0,5mm

Pour finir coller des ronds de 0,5 mm et les couper pour faire une imitation des boulons d'assemblage.

 

Bride_de_bras_5.jpgBride_de_bras_6.jpg

 

Attention à la symétrie des pièces : la pièce rep.1 doit être collée du coté de la roue.

 

- Contrepoids :

Prendre les pièces rep.4, 5 et 6

Plier ces pièces selon la photo suivante et monter en premier celle qui a une fente avec de la colle cyano sous le manchon.

 

Contrepoids_1.jpgContrepoids_2.jpgContrepoids_3.jpg

 

Monter ensuite l'autre partie avec la plaque supérieure.

 

Contrepoids_4.jpgContrepoids_5.jpg

- Supports de signalisation :

Prendre les pièces rep.7 et 8

Signalisation_1.jpgSignalisation_2.jpgBague_dimmobilisation.jpg

 

Percer la pièce rep.7 d'un trou d = 0,6 mm, puis plier les 2 pattes de la pièce rep.8 avec une pince à becs ronds.

Percer le bras d'un trou de 0,6 mm à 23 mm du fourreau d'articulation du bras, souder un axe de d = 0,5 mm longueur 5mm, éliminer la soudure visible.

Monter la pancarte pivotante, glisser une bague de 1 mm de long (gaine de fil électrique) sur l'axe, couper l'excédent et bloquer avec une goutte de cyano.

Vérifier le pivotement libre de la pancarte.

La pièce rep.8 sera soudée sur le bras à 58 mm du fourreau d'articulation du bras.

- Pancarte :

Pancarte_1.jpgPancarte_2.jpg

 

La pièce rep.9 sera soudée à l'extrémité du montant support de portillon après avoir fait pivoter sa patte de 90°.

 

8°- FINITION ET PEINTURE

Apporter un soin particulier à la finition de toutes les pièces.

La peinture des pièces ci-dessous se ferra au pinceau.

 

Support_pour_peinture_1.jpgSupport_pour_peinture.jpg

 

Faire un support de séchage de la peinture.

La peinture de l'ensemble de la barrière se fera impérativement à la bombe ou au pistolet à peinture, pour déposer une couche minimale sinon il y a risque de collage des différentes pièces en mouvement.

Vérifier pendant toute la phase de séchage le libre déplacement des suspentes.

Faire les retouches de peinture blanche au pinceau. La peinture rouge sera faite en dernier.

PN_ancien_ferme.jpg

 

 

Peintures à utiliser :   Blanc satiné, gris béton mat, rouge satiné.

 

NOMENCLATURES :

 

Nomenclature_1.jpgNomenclature_2.jpg

 

 

MATIERES, OUTILLAGES ET PRODUITS :

Matiere_pour_PN_ancien.jpgMatieres_pour_gabarits.jpgOutillages_produits.jpg

 

Note importante : Pour un bon fonctionnement de la barrière voir les informations dans l'article sur la motorisation.

Jacques DELESTRE

241P17_B.gif

 

D'autres articles vont suivre :

  • détection
  • motorisation
  • sonorisation
  • programme PICAXE de pilotage du PN et de la sonorisation.

Laissez-nous juste un peu de temps pour rédiger les articles.    36_13_12[1].gif

 

 

Pour nous demander des renseignements complémentaires ou pour nous communiquer vos remarques,
contactez-nous ICI.


Date de création : 21/09/2013 - 16:08
Dernière modification : 03/12/2013 - 10:05
Catégorie : P.N. à barrières levantes
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