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Un peu de culture - par antoine le 22/05/2018 - 19:02

"Train [trîn], n.m.. Ensemble constitué par une rame de wagons et par la locomotive qui les traîne. Train de voyageurs, de marchandises."
Définition Quillet de la langue française, tome 4, Paris, 1975.


Gif_animes_Signes_Avatars/Spirou.gifRions un peu... - par Spirou le 17/05/2018 - 08:52

Quelques blagues ferroviaires...

 

 Deux Belges se promènent au bord d’un voie ferrée.
– Je n’ai jamais vu un escalier aussi long dit l’un.

– Pourquoi la rampe est-elle placée aussi bas ? Demande l’autre.

– Ne t'inquiète pas, reprend le premier, on est au bout de nos peines : voilà l’ascenseur qui arrive !

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Quelle est la différence entre un train et une gare ?
Le train se rend de gare en gare, au contraire la gare demeure mais ne se rend pas !

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Elvis Presley aimait beaucoup les trains à vapeur ! La preuve, il chantait "Love me TENDER".

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Au moment où le train ralentit pour entrer en gare, un voyageur bègue s'adresse à un monsieur et lui demande :
– Pa-pa-pa-pardon, Mon-monsieur. Est-est-est-ce-que-que-que c'est la ga-ga-gare de Bo-Bo-Bordeaux ?
Le bègue réitère sa demande :
– Pa-pa-pardon, c'est Bo-Bo-Bordeaux ?
L'autre ne répond toujours pas. Finalement, le train s'arrête, et on entend au haut-parleur : " Bordeaux, ici Bordeaux. 3 minutes d'arrêt".
Le voyageur bègue attrape sa valise et descend rapidement du train. Un autre voyageur ayant assisté de loin à la scène s'adresse à celui qui n'avait pas répondu :
– Ce n'est pas très gentil, pourquoi n'avez-vous pas répondu à ce monsieur ?
– J'a-j'a-j'avais pas-pas-pas le temps et en-en-en plus, il m'au-m'au-m'aurait su-su-su-re-ment ca-ca-cassé la gueu-gueule !

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Une femme passe devant une vitrine et remarque une superbe armoire. Il s'agit d'un meuble en kit très facile à monter lui assure-t-on. Arrivée chez-elle, elle se met au travail et admire son armoire jusqu'au moment où passe un train. L'armoire s'écroule. Elle la remonte en lisant soigneusement la notice. Un autre train passe, l'armoire s'écroule à nouveau. Mécontente, la femme retourne au magasin et ramène le vendeur chez elle. Aussitôt il se met à la tâche et au train suivant, l'armoire s'écroule. Le vendeur remonte l'armoire et explique à la femme qu'il va se mettre à l'intérieur pour observer ce qui se passe. A ce moment-là, le mari Chef de gare entre, découvre l'armoire et s'empresse d'en ouvrir les portes.
– Que faites-vous là ?
– Vous n'allez peut-être pas me croire, mais j'attends le train.

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Alors que monsieur et madame sont au lit, le téléphone sonne. Le monsieur décroche, écoute et raccroche. Sa femme lui demande :
– Qui c'était ?
– Rien, une erreur, sans doute un type de la SNCF, il voulait savoir si la voie était libre ?

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Monsieur Prouchmolle a décidé de partir en Chine. Il se rend à la gare et s'adresse au guichetier :
– Un billet pour Pékin s'il vous plait.
– C'est où ça ?
– En Chine !
– Ouh-là ! s'exclame l'employé, moi je ne peux vous donner qu'un billet pour Berlin ; de là vous prendrez un billet pour Moscou, là un autre pour Novossibirsk, là un autre pour Oulan-Bator, et là enfin un pour Pékin.
Après trois mois de voyage, il arrive à Pékin où il s'empresse de prendre le billet retour.
– Un billet pour Chalon s'il vous plait !
– Certainement honorable étranger, lui répond le guichetier.
– Chalon-Sur-Saône ou Châlons-En-Champagne ?

 

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Peu après la finale de la coupe du monde de Rugby 2007 (la France a perdu au profit de l'Angleterrre), dans un compartiment se trouvent un Anglais, une jolie Norvégienne... et Sébastien Chabal.
Ils roulent depuis plusieurs heures sans se parler, quand tout à coup, le train est plongé dans l'obscurité totale par un tunnel. On entend alors un bruit de bisou immédiatement suivi par le bruit d'une grosse baffe.
Quand le train sort du tunnel et que la lumière revient, Sébastien Chabal et la Norvégienne sont assis comme si rien n'était, l'Anglais se tient la tête à deux mains, visiblement sonné.
L'Anglais se dit : Chabal a du embrasser la Norvégienne, elle à cru que c'était moi et elle m'a collé un pain.
La Norvégienne se dit : L'Anglais a du vouloir m'embrasser mais il à manqué son coup et à embrassé Chabal qui n'a pas apprécié, et qui lui à collé un pain.
Chabal se dit : Au prochain tunnel, je refais le bruit du bisou pour coller une autre mandale à cet empaffé d'Anglais !!!

 

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Dans un compartiment, un jeune homme mâche vigoureusement son chewing-gum. Assise en face de lui, une vieille dame le dévisage depuis le départ. Elle se penche vers lui :
– C'est gentil jeune homme de me faire la conversation, mais ce n'est pas la peine, je suis sourde comme un pot !!!

 

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Petanque.jpg

 


Petit_loup_1.pngImprimante 3D : petit bilan - par Spirou le 07/04/2018 - 20:14

Un petit décompte (à minima) des pièces déjà produites en impression 3D :

Nombre total de pièces imprimées : environ 2500 !

Nombre de pièces différentes : environ 50.
(En réalité, certaines pièces comme les attelages, les bennes à ordures, les supports de PCB, les parcs à charbon, les europalettes, les barrières Jersey... existent en plusieurs versions et/ou échelles. Le nombre réel de pièces différentes est donc bien supérieur à 50).

Toutes ces pièces ont été dessinées par Hubert.

Certaines sont très petites, comme les colonnettes pour PCB ou les pieds de vigne.
D'autres sont volumineuses ou en plusieurs pièces, comme certains bâtiments ou le laminoir.

 
Les pièces les plus reproduites :
 
  • europalettes au 1:43 ⇒ 260 ;
  • europalettes au 1:87 ⇒ 810 ;
  • europalettes au 1:160 ⇒ 110 ;
  • europalettes au 1:22,5 ⇒ 20 :
  • supports de servos-moteurs ⇒ 50 ;
  • fûts de gazoil au 1:43 ⇒ 16 ;
  • pieds de vigne 1:87 ⇒ 360 ;
  • barrières JERSEY au 1:87 ⇒ 410 ;
  •     "              "          au 1:43 ⇒ 20 ;
  • tourets de câbles ⇒ 150, toutes tailles confondues.

Beaucoup de ces pièces seront encore souvent reproduites pour les adhérents qui le désirent (voir le catalogue).

 

Je ne compte pas les protos pas tout à fait au point ou les ratages (ça arrive).
 
Je ne compte pas les pièces strictement personnelles...
 
Roi_Stroumpf_1.jpg

Roi_Stroumpf_2.jpg

... comme la porte rustique de la grotte du roi des Stroumpf (!)

(avec charnières fonctionnelles).

 

N'empêche, ils ont déroulé le tapis rouge pour sa Majesté !
(Ben, en plus, z'ont pas lésiné sur la peinture ! )

... ou comme des casiers pour mes tiroirs à composants, pour remplacer ceux que j'ai cassés ou perdus (et qui valent « un bras » dans le commerce).
 
Je ne compte pas pas non plus les pièces en cours de réalisation, comme les banquettes « façon cuir » ou « façon bois » pour les voitures voyageurs anciennes de Jacques, ou encore les flancs pour les boitiers des futures alimentations traction destinées aux «réseaux jeunes» et à tous ceux qui veulent se construire des alimentations « analogiques » ou « PWM » efficaces et peu chères.
 
 
Le petit tableau ICI donne une idée estimative des économies que nous avons faites grâce aux imprimantes.
Impressionnant, n'est-ce pas !
 
Belle rentabilité de nos machines !
 
Beau bouillonnement d'idées.
 
 
 
 
 

Voie d'essai. Etape 3 - par antoine le 28/03/2018 - 15:44

Ca avance, ça avance !

Lors de la dernière séance, nous avons placé des plaques de plexiglas le long de la voie.
Deux avantages : les motrices ne tombent pas et surtout... on les voit rouler !

Les rails LR sont arrivés, après une grosse partie de nettoyage (les rendements ne sont pas les mêmes pour tous les membres, mais je ne citerai pas de nom pour ne pas vexer Hubert smiley content), nous pourrons les placer à la suite des voies N et HO.

Nettoyage des rails 0

rails_0.jpg

Et voilà, nos 3 locos N, HO et 0 côte à côte ! Que d'émotion !

N_HO_0.jpg

Flavien à la manœuvre

Flavien.jpg


Voie d'essai - étape 2 - par antoine le 11/03/2018 - 19:05

Des nouvelles des travaux !


Nous avons installé hier une voie K de Märklin qui présente l'intérêt considérable de pouvoir fonctionner aussi bien en 2 rails (matériel Jouef, Lima, Fleischmann, Roco, Mehano) qu'en 3 rails (Märklin et...heuuuuu...Märklin ???)

Du coup, les joyeux ouvriers de BB1601 en ont profité pour remettre d'aplomb la voie N.
Il faut dire qu'elle serpentait un peu, ce qui, sur une planche parfaitement droite, est une sacrée performance !

Au final, pour le moment, une voie N, une voie HO compatible 2 rails et 3 rails.

Prochaine étape : la voie 45mm et la voie 0 3rails.

 

​Les branchements ont été effectués par les jeunes de l'équipe (Vincent, Hugo, Maël) et ... ça fonctionne !


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Actualité

Abri bus à l'échelle "N"

(Gare de Bourg en Bresse)

Abribus_TUB4.jpg

Abris_bus_360.jpg

 

Cartes de sonorisation
(prototypes)

 

P10700308_B.jpg

 

Projet de PN
"à l'ancienne"

Plan_du_PN_de_6m_en_HO.jpg

PN_JD_2.jpg

PN_JD_1.jpg

 

Hôtel TERMINUS...
terminé
(échelle "N")


Jacques DELESTRE
 

 

Expo CRAS/s/REYSSOUSE

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pour les agrandir

Premières photos

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Réel ou miniature ?

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Le stand à Roro...

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