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Car Faller - 2 camions - par Alain le 04/12/2012 - 12:12

Voici une nouvelle photo de mes réalisations en cours :

Camions_car_faller.jpg

Equipements électroniques des camions avec semi-remorque  

Version 1 : camion de couleur rouge :

  • Equipement électrique simple avec seulement un doubleur de tension type MAX619 pour les leds blanches.
  • Feux avant avec leds blanches.
  • Feux arrière avec leds rouge " position et stop ".
  • Feux latéraux avec leds jaunes.
  • Coupure des feux par interrupteur à l'intérieur de la semi.
  • Le circuit imprimé peut être enlevé et remplacé par un autre plus perfectionné " voir semi-remorque noir à µP ". Je fais en sorte de réaliser un câblage identique de chaque tracteur.
    Ces derniers n'ont pas de clignotant droite / gauche.
    Cette fonction est réservée au bus lors d'un arrêt " montée / descente des voyageurs."  

 

Version 2 : camion de couleur noir

 

  • Câblage du tracteur identique au précédent Semi-remorque équipée d'un circuit à µP de chez Tams Elektronik type FCS-2.

En plus des fonctions indiquées ci-dessus :

  • Accélération et ralentissement du moteur lors d'un arrêt/ redémarrage
  • Composants fournis avec le FCS-2.
  • Doubleur de tension intégré au uP " phares avant ".
  • Allumage / extinction de tous les feux gérés par interrupteur crépusculaire fournit avec le FCS-2.
  • Tracteur et semi-remorque peuvent être déconnectés par micro connecteurs.
  • Un circuit imprimé équipe chaque tracteur pour plus de clarté du câblage des leds et de l'ILS indispensble pour la coupure du moteur au PN, feux d'un carrefour , STOP, etc.

En regardant sur le net les réalisations d'autres concepteurs, je trouve que leurs câblages ressemblent à des pelotes de laine.

Je devrais recevoir l'ensemble des composants qui me manque d'ici samedi et le bois pour réaliser 2 nouveaux modules. (commandes Hubert et Frédéric).

La suite la semaine prochaine.

Prochain circuit imprimé à réaliser : gestion par circuit à µP FCS-2 et ajout d'un second doubleur de tension FCS-L.

Si tout va bien, réalisation de 2 nouveaux modules Car Faller à connecter sur ceux de Cédric et équipés de tous les montages que je réalise en prototypes :

Feux de travaux, radar, feux de carrefour, etc.

Présentation pour l'AG de janvier ????.

Premier trimestre 2013:

  • circulation d'un train de travaux sur les voies du Car Faller ????? avec PN animé ??
  • gestion automatique genre va et vient. Trains Colas rail et Vechietti. Tout cela sert de base pour réaliser le Car Faller N qui je dois le reconnaitre est une autre histoire compte tenu de l'échelle 1/160.
  • Si cela plait, possibilité d'organiser des ateliers en 2013 "comment se construire son Car Faller HO" par exemple.

 

A vous de voir, moi j'ai déjà fait mon choix et passé aux actes.

 

 


241P17.gifImmeuble de coin de rue - par 241P17 le 08/11/2012 - 15:10

       Encore un immeuble

    Il reste encore les balustrades des 3 fenêtre de la partie arrondie

    et la marquise de rez de chaussée à faire (sous forme de dessin)

    plus quelques cheminées.

         A voir bientôt

        Jacques

 

            


241P17 : le retour - par Spirou le 25/10/2012 - 13:45

Extrait du Journal de Saône-et-Loire du 25 octobre

(transmis par André)

 

Après plusieurs mois d’arrêt, suite à l’accident du 28 août 2011 en Savoie, la Princesse du Creusot devrait effectuer une marche d’essais en avril prochain.

 

Le retubage complet de la chaudière de la locomotive, soit près d’un kilomètre de petits et gros tubes, reste le principal travail à faire sur la 241P17. C’est le président de CFC, Serge Chevalier, qui évoque la grosse opération, assez compliquée à réaliser, et sous-traitée à une entreprise spécialisée : Stein Énergie, basée en Alsace. 

 

L’approvisionnement en tubes est complet tandis que les techniciens alsaciens s’apprêtent à entamer des opérations de rétreint et de dudgeonnage afin d’assurer une étanchéité parfaite entre tubes et plaque tubulaire. 

Les tubes devraient donc faire le voyage au Creusot d’ici quelques semaines pour être reposés sur la machine. Restera à faire ensuite l’épreuve hydraulique de la chaudière pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite sur celle-ci. Ces tests se feront en présence d’un organisme agréé : « On espère réaliser cette épreuve avant les grands froids », commente Serge Chevalier, qui a bien en tête la liste des autres travaux à effectuer, comme le régulage des coulisses des bielles haute pression et basses pression par exemple.   

 

Remise en chauffe en mars 2013.

 

Si tout va bien, la 241P17 devrait effectuer son grand retour sur les voies SNCF au printemps 2013. Bien sûr à la halle à marchandises, tout le monde est suspendu à ces délais de réalisations. Mais nombreux sont ceux, qui comme le président de l’association des Chemins de fer du Creusot, ont coché sur le calendrier de l’année 2013 des croix à l’encre rouge sur le mois d’avril, pour voir la machine s’époumoner à nouveau et participer à une marche d’essais. « Pour être là au début de sa troisième vie » qui coïncidera pratiquement avec le 20e anniversaire du début de sa restauration. Il faut le rappeler, c’est en 2006 que l’association avait remis en service la locomotive, après treize longues années de travaux, qui « ont débuté exactement le 11 novembre 1993 », se souvient Serge Chevalier.  

 

Voyage voyage...

 

Au CFC on ne reste pas les bras croisés à attendre la remise en chauffe de la P17. Plusieurs projets de voyages pour 2013 sont dans les cartons. On parle de voyages en mai, juin, août, septembre et octobre. Avec une grosse nouveauté : un week-end complet sur Nancy.


Vélo rail du bugey - par BB8100 le 06/06/2012 - 11:46

Voici une sortie sympa:

http://velorail01.pagesperso-orange.fr/

A+

sur www.creusot-info - par abazz le 02/05/2012 - 17:08

LE CREUSOT : Des nouveaux tubes pour la chaudière de la locomotive à vapeur 241P17     Long commentaire, photos et une video originale sur le site indiqué : "retubage" de la 241P17 ; retour sur les rails à l'horizon 2013.

http://www.creusot-infos.com/index.php?op=newtopic&topic=81


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terminé
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Jacques DELESTRE
 

 

Des PCB en 3D
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