En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  
BB1601_loco_4.png BB1601_Ban5.png      home_2.png NEW_3.png Links_1.png Download_2.jpg
Dernière mise à jour : 01/12/2019

Bourg en Bresse – Modélistes De Chemin de fer de l’Ain

Pratiquer le Modélisme Ferroviaire
en faisant connaitre le
Patrimoine Du Chemin de fer dans l’Ain

  .

 

Recherche

Recherche

Agenda

Réalisations d'exception

... pour modélistes chevronnés

PICAXE

CAR SYSTEM BB1601

Projets electroniques

HORS des
SENTIERS BATTUS

RESEAU N

RESEAU G

RESEAUX « JEUNES »

TECHNIQUES

Chemins de fer réels

Dernières nouvelles

241P17.gifImmeuble de coin de rue - le 08/11/2012 - 15:10 par 241P17

       Encore un immeuble

    Il reste encore les balustrades des 3 fenêtre de la partie arrondie

    et la marquise de rez de chaussée à faire (sous forme de dessin)

    plus quelques cheminées.

         A voir bientôt

        Jacques

 

            


241P17 : le retour - le 25/10/2012 - 13:45 par Spirou

Extrait du Journal de Saône-et-Loire du 25 octobre

(transmis par André)

 

Après plusieurs mois d’arrêt, suite à l’accident du 28 août 2011 en Savoie, la Princesse du Creusot devrait effectuer une marche d’essais en avril prochain.

 

Le retubage complet de la chaudière de la locomotive, soit près d’un kilomètre de petits et gros tubes, reste le principal travail à faire sur la 241P17. C’est le président de CFC, Serge Chevalier, qui évoque la grosse opération, assez compliquée à réaliser, et sous-traitée à une entreprise spécialisée : Stein Énergie, basée en Alsace. 

 

L’approvisionnement en tubes est complet tandis que les techniciens alsaciens s’apprêtent à entamer des opérations de rétreint et de dudgeonnage afin d’assurer une étanchéité parfaite entre tubes et plaque tubulaire. 

Les tubes devraient donc faire le voyage au Creusot d’ici quelques semaines pour être reposés sur la machine. Restera à faire ensuite l’épreuve hydraulique de la chaudière pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite sur celle-ci. Ces tests se feront en présence d’un organisme agréé : « On espère réaliser cette épreuve avant les grands froids », commente Serge Chevalier, qui a bien en tête la liste des autres travaux à effectuer, comme le régulage des coulisses des bielles haute pression et basses pression par exemple.   

 

Remise en chauffe en mars 2013.

 

Si tout va bien, la 241P17 devrait effectuer son grand retour sur les voies SNCF au printemps 2013. Bien sûr à la halle à marchandises, tout le monde est suspendu à ces délais de réalisations. Mais nombreux sont ceux, qui comme le président de l’association des Chemins de fer du Creusot, ont coché sur le calendrier de l’année 2013 des croix à l’encre rouge sur le mois d’avril, pour voir la machine s’époumoner à nouveau et participer à une marche d’essais. « Pour être là au début de sa troisième vie » qui coïncidera pratiquement avec le 20e anniversaire du début de sa restauration. Il faut le rappeler, c’est en 2006 que l’association avait remis en service la locomotive, après treize longues années de travaux, qui « ont débuté exactement le 11 novembre 1993 », se souvient Serge Chevalier.  

 

Voyage voyage...

 

Au CFC on ne reste pas les bras croisés à attendre la remise en chauffe de la P17. Plusieurs projets de voyages pour 2013 sont dans les cartons. On parle de voyages en mai, juin, août, septembre et octobre. Avec une grosse nouveauté : un week-end complet sur Nancy.


Vélo rail du bugey - le 06/06/2012 - 11:46 par BB8100
Voici une sortie sympa:

http://velorail01.pagesperso-orange.fr/

A+

sur www.creusot-info - le 02/05/2012 - 17:08 par abazz

LE CREUSOT : Des nouveaux tubes pour la chaudière de la locomotive à vapeur 241P17     Long commentaire, photos et une video originale sur le site indiqué : "retubage" de la 241P17 ; retour sur les rails à l'horizon 2013.

http://www.creusot-infos.com/index.php?op=newtopic&topic=81


à lire d'urgence... - le 29/04/2012 - 11:29 par abazz
...et à noter sur nos calendriers59ème Congrès MOROP, forum modélisme et voyages, 1-7/09 Meursault http://morop2012.ffmf.frFaut-il envisager des déplacements collectifs ? André

Membres BB1601

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


    visiteurs
    visiteur en ligne

  Nombre de membres 21 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

QUI SOMMES NOUS ?

MEMBRES

PUBLICATIONS

STOCK

Catalogue 3D

Impression 3D

Decoupe LASER

SITE

SAUVEGARDE_ARTICLES