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Un petit décompte (à minima) des pièces déjà produites en impression 3D :
Nombre total de pièces imprimées : environ 2500 !
Nombre de pièces différentes : environ 50.
(En réalité, certaines pièces comme les attelages, les bennes à ordures, les supports de PCB, les parcs à charbon, les europalettes, les barrières Jersey... existent en plusieurs versions et/ou échelles. Le nombre réel de pièces différentes est donc bien supérieur à 50).
Toutes ces pièces ont été dessinées par Hubert.
Certaines sont très petites, comme les colonnettes pour PCB ou les pieds de vigne.
D'autres sont volumineuses ou en plusieurs pièces, comme certains bâtiments ou le laminoir.
- europalettes au 1:43 ⇒ 260 ;
- europalettes au 1:87 ⇒ 810 ;
- europalettes au 1:160 ⇒ 110 ;
- europalettes au 1:22,5 ⇒ 20 :
- supports de servos-moteurs ⇒ 50 ;
- fûts de gazoil au 1:43 ⇒ 16 ;
- pieds de vigne 1:87 ⇒ 360 ;
- barrières JERSEY au 1:87 ⇒ 410 ;
- " " au 1:43 ⇒ 20 ;
- tourets de câbles ⇒ 150, toutes tailles confondues.
Beaucoup de ces pièces seront encore souvent reproduites pour les adhérents qui le désirent (voir le catalogue).
![]() |
... comme la porte rustique de la grotte du roi des Stroumpf (!) (avec charnières fonctionnelles).
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N'empêche, ils ont déroulé le tapis rouge pour sa Majesté ! | |
(Ben, en plus, z'ont pas lésiné sur la peinture ! ) |
... ou comme des casiers pour mes tiroirs à composants, pour remplacer ceux que j'ai cassés ou perdus (et qui valent « un bras » dans le commerce).
Ca avance, ça avance !
Lors de la dernière séance, nous avons placé des plaques de plexiglas le long de la voie.
Deux avantages : les motrices ne tombent pas et surtout... on les voit rouler !
Les rails LR sont arrivés, après une grosse partie de nettoyage (les rendements ne sont pas les mêmes pour tous les membres, mais je ne citerai pas de nom pour ne pas vexer Hubert ), nous pourrons les placer à la suite des voies N et HO.
Nettoyage des rails 0
Et voilà, nos 3 locos N, HO et 0 côte à côte ! Que d'émotion !
Flavien à la manœuvre
Des nouvelles des travaux !
Nous avons installé hier une voie K de Märklin qui présente l'intérêt considérable de pouvoir fonctionner aussi bien en 2 rails (matériel Jouef, Lima, Fleischmann, Roco, Mehano) qu'en 3 rails (Märklin et...heuuuuu...Märklin ???)
Du coup, les joyeux ouvriers de BB1601 en ont profité pour remettre d'aplomb la voie N.
Il faut dire qu'elle serpentait un peu, ce qui, sur une planche parfaitement droite, est une sacrée performance !
Au final, pour le moment, une voie N, une voie HO compatible 2 rails et 3 rails.
Prochaine étape : la voie 45mm et la voie 0 3rails.
Les branchements ont été effectués par les jeunes de l'équipe (Vincent, Hugo, Maël) et ... ça fonctionne !
Aujourd'hui, nous avons amélioré la voie d'essai.
Voie N bien en place, il restait à reprendre toute la voie HO afin de libérer de la place pour d'autres formats (HO 3 rails, 0 3 rails, G).
Un travail titanesque accompli cet après-midi.
La voie HO est en place.
Prochaine étape : une voie HO en 3 rails, une voie G et une voie 0 en 3 rails.
Clic sur l'image pour voir la video
(photo et vidéo Vincent et Hugo)
Un circuit 0 est en cours de réalisation...
Du 0 à l'ancienne
Du 0 vintage
Du vrai de vrai, à trois rails !
Première étape, construire une bibliothèque de rails.
Bon, ça ressemble pour le moment à une œuvre contemporaine (Henri Michaux, si tu nous entends...) ou à des idéogrammes mais au final on arrive à
Ouaaaah comme c'est bôôôôôôô
Il ne reste plus qu'à mettre à l'échelle les divers accessoires et à construire les modules.
La suite au prochain épisode !
Membres BB1601








