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Dernière mise à jour : 01/12/2019

Bourg en Bresse – Modélistes De Chemin de fer de l’Ain

Pratiquer le Modélisme Ferroviaire
en faisant connaitre le
Patrimoine Du Chemin de fer dans l’Ain

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Mécanisationde pantographes - le 12/10/2014 - 08:05 par 241P17

Motorisation de pantographes

Un article sur le principe de cette motorisation dans "Réalisations d'exception"

Commande de pantographes sur une CC 7131 Rivarossi

Carrosserie_montee.jpg


Un signal ancien - le 18/07/2014 - 07:32 par 241P17

UN  SIGNAL  ANCIEN

Au cours d'une balade en AGC de Bourg en Bresse à Saint Claude, il reste un seul signal mécanique opérationnel sur ce trajet.

Il se situ en sortie de la gare d'Oyonnax en direction de Saint Claude.

 

Signal_ouvert.jpgSignal_ferme.jpg

 

Merci au conducteur et au contrôleur de cette rame pour mon accès en cabine.

Jacques DELESTRE


Une nouvelle potence en N - le 21/06/2014 - 09:15 par 241P17

Nouvelle potence

Suite à l'évolution de la potence côté vers Paris pour une réparation importante, une nouvelle potence pour le réseau N.

C'est une potence moderne intégralement en laiton, les nacelles moulées (DRIM3D) sont modifiées. Elle se situe en sortie de la gare de Bourg en direction d'Ambérieu.

Voici quelles photos de sa physionomie :

 

Potence_10.jpgPotence_11.jpgPotence_12.jpgPotence_13.jpg

 

Potence_17.jpgPotence_16.jpgPotence_15.jpgPotence_14.jpg

 

 

Reste à monter et installer les différentes cibles fonctionnelles.

 

A venir prochainement.

 

Jacques DELESTRE

 

 


Avancement du réseau en voie de 45 mm - le 20/01/2014 - 23:53 par Spirou

BB1601 - Les Ateliers
 

Modules_1.jpg   Modules_3.jpg


La voie de 45 mm
Jeudi 16 janvier, salle de réunion de Cras-sur-Reyssouze (Ain), de 9h à 17h.

Présents : André, José, Patrick et Yvon ; visite, dans l'après-midi, de Frédéric.

En vue de la préparation de l'exposition qui, le 26 janvier prochain, doit accompagner l'assemblée annuelle de l'association, cet atelier avait pour but d'avancer la construction des modules en voie de 45mm destinés à constituer, à terme, un réseau pouvant recevoir des matériels aux échelles I (Un = 1/32e) et IIm (2m = 1/22,5).

Définition des modules en fabrication (rappel) :
- supports "en X" réglés à une hauteur de 940mm ;
- plan de voie en plaques OSB de 1200 x 600mm, renforts longitudinaux de 1200 x 30 x 18mm, entretoises et longerons encadrant les pieds du support ;
- blocs d'assemblage (en cours de fabrication) ;
- support de voie en liège de 4mm d'épaisseur et 120mm de largeur, fixé à la colle blanche ;
- voie en profilés (code 200), donnant un réalisme bien supérieur à celui des productions industrielles habituelles : Aristocraft, LGB, Peco ou Marklïn), traverses de maintien (taillées dans des plaques pour circuit imprimé) disposées tous les 160mm, et traverses en bois (par groupes de 6 ou 7) ;

Projet de plan de voie :
Dans l'immédiat, seul a été retenu le principe d'un double ovale (longueur définitive indéterminée) de voies parallèles, avec un rayon  de 1600 pour la voie extérieure. A l'étude, des circulations en voie larges de un mètre (IIm), en milieu urbain et en zone rurale, pour des tramways pouvant correspondre à l'époque des Secondaires du Sud-Est et des Tramways de l'Ain ; en cours, un essai de voie faite de rails engagés dans une chaussée pavée.

Montage :
Pour simplifier les opérations, le profilé est soudé sur les traverses (plaques pour circuit imprimée) qui sont pointées sur le panneau OSB, les traverses en bois étant fixées à la colle blanche. Un parfait maintien de l'écartement à 45mm suppose que, pour les courbes, le futur rail soit courbé en force à l'aide d'un outil ad hoc (pour nous une fabrication de José).
Les aiguillages, ensemble des pièces, y compris les lames d'aiguilles et les pointes de coeur, sont fabriqués et montés par Alain.

Alimentation électrique :
Pour l'instant, en analogique ; un dispositif est à l'étude pour rendre possible un fonctionnement en digital ; pour les expositions, un courant de 18 V est considéré comme suffisant ; distribution par pontage des modules.
La question du fonctionnement des aiguilles reste en discussion : après réflexion sur des commandes "à  l'ancienne", avec transmission par tringles et renvois d'équerre, on penche pour l'utilisation de moteurs (à alimentation électrique) d'assez forte puissance ; pour éviter les coupures occasionnelles, les pointes de coeur seront alimentées.


Modules_2.jpg  Modules_5.jpg



L'atelier du jeudi 16 janvier

Présents : André, José, Patrick et Yvon ; visite, dans l'après-midi, de Frédéric.

Tenu de 9h à 17h, dans la salle de réunion mise à la disposition de BB1601 par la Mairie de Cras-sur-Reyssouze (Ain), cet atelier a permis :

    - d'installer, sur les six modules déjà en construction, les lattes empêchant le débattement latéral des pieds "en X" (ils sont placés à 45mm de la face interne des longerons longitudinaux et à 360mm des extrémités des modules) et les entretoises ;

    - de compléter la pose la voie, avec une priorité pour la voie extérieure (rayon de 1600mm) ; celle-ci est désormais installée sur six modules ; Patrick et Yvon ont emporté le matériel nécessaire à la construction d'un module supplémentaire de voie droite (voir ci-dessous).

    - de commencer la mise en place des pontages électriques entre les modules ;

    - et de prolonger les discussions sur les points exposés plus haut.

L'atelier complémentaire prévu par Patrick et Yvon s'est tenu à Romenay, le samedi 18 janvier ; le module n°7 a été équipé d'une double voie équipée de ses traverses ; par ailleurs, des tasseaux d'angle ont été préparés pour solidariser les modules entre eux, le temps de l'exposition du 26 janvier : solution provisoire, avant installation des piges de positionnement et des taquets de fixation prévus par Hubert.

 

Modules_4.jpg


Car System sur réseau HO de BB1601 - le 02/01/2014 - 15:32 par elohalain

Bonjour.

Cette nouvelle année 2014 devrait me permettre de vous présenter toute une série d'articles "PRATIQUES". Eh oui, la retraite vient de s'annoncer quai N° xxx + de temps et du plaisir en cadeau .

Je vais vous présenter au fil du temps et de mes réalisations les sujets principaux suivants :

 Echelle G :

_ Echelle G =  réalisation des aiguillages droits et gauches, de la voie droite et courbe, un croisement et peut-être des éléments du décor .

Voie_G_001.jpg

Car System HO et N :

_ Le Car System sera certainement le plus fournit en articles (échelles HO et N).

_ Animations pour le décor HO et N.

_ Constructions de véhicules HO Car System.

_ Animations sonores utilisant les circuits vocaux de la famille ISD.

Car_Faller_001.jpg  Police_003.jpg

Le Picaxe en PRATIQUE :

_ Le Picaxe sera lui aussi traité assez souvent dans le but de vous proposer toutes sortes d'animations, de commandes, de bruitages, etc en rapport avec le Car System principalement. Ces montages électroniques correspondront à des réalisations "PRATIQUES" issues des cours que nous vous proposons déjà sur le site. Voir les 18 cours déjà proposés par Prof.Hubert dit Spirou.

Avertissement :

Les réalisations pour le Car System et le Picaxe feront appels à des solutions simples chaque fois que cela sera possible. Ceci pour permettre au plus grand nombre de pouvoir réaliser les montages proposés. Toutefois, dans certains cas vous devrez avoir une certaine maîtrise de la réalisation de circuits imprimés, de soudures des composants CMS,  de micro mécanique, etc. Vous aurez également besoin d'utiliser des outils du genre fraiseuse, station à air chaud, banc de ponçage, scie électrique pour la découpe des circuits imprimés de très petites tailles, etc.

 

Remarque :

Toutes les réalisations sont testées et validées avant d'être publiées sous forme d'articles.

Nous avons à cœur de partager avec vous des réalisations et des techniques de qualité, si possibles originales et dans certains cas inédites.

 

 

Voilà un petit aperçu de ce qui se prépare pour cette année 2014.

A bientôt

Alain Guillarme : pseudo Elohalain

 


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