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Dernière mise à jour : 06/12/2019

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Avancement du réseau en voie de 45 mm - le 20/01/2014 - 23:53 par Spirou

BB1601 - Les Ateliers
 

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La voie de 45 mm
Jeudi 16 janvier, salle de réunion de Cras-sur-Reyssouze (Ain), de 9h à 17h.

Présents : André, José, Patrick et Yvon ; visite, dans l'après-midi, de Frédéric.

En vue de la préparation de l'exposition qui, le 26 janvier prochain, doit accompagner l'assemblée annuelle de l'association, cet atelier avait pour but d'avancer la construction des modules en voie de 45mm destinés à constituer, à terme, un réseau pouvant recevoir des matériels aux échelles I (Un = 1/32e) et IIm (2m = 1/22,5).

Définition des modules en fabrication (rappel) :
- supports "en X" réglés à une hauteur de 940mm ;
- plan de voie en plaques OSB de 1200 x 600mm, renforts longitudinaux de 1200 x 30 x 18mm, entretoises et longerons encadrant les pieds du support ;
- blocs d'assemblage (en cours de fabrication) ;
- support de voie en liège de 4mm d'épaisseur et 120mm de largeur, fixé à la colle blanche ;
- voie en profilés (code 200), donnant un réalisme bien supérieur à celui des productions industrielles habituelles : Aristocraft, LGB, Peco ou Marklïn), traverses de maintien (taillées dans des plaques pour circuit imprimé) disposées tous les 160mm, et traverses en bois (par groupes de 6 ou 7) ;

Projet de plan de voie :
Dans l'immédiat, seul a été retenu le principe d'un double ovale (longueur définitive indéterminée) de voies parallèles, avec un rayon  de 1600 pour la voie extérieure. A l'étude, des circulations en voie larges de un mètre (IIm), en milieu urbain et en zone rurale, pour des tramways pouvant correspondre à l'époque des Secondaires du Sud-Est et des Tramways de l'Ain ; en cours, un essai de voie faite de rails engagés dans une chaussée pavée.

Montage :
Pour simplifier les opérations, le profilé est soudé sur les traverses (plaques pour circuit imprimée) qui sont pointées sur le panneau OSB, les traverses en bois étant fixées à la colle blanche. Un parfait maintien de l'écartement à 45mm suppose que, pour les courbes, le futur rail soit courbé en force à l'aide d'un outil ad hoc (pour nous une fabrication de José).
Les aiguillages, ensemble des pièces, y compris les lames d'aiguilles et les pointes de coeur, sont fabriqués et montés par Alain.

Alimentation électrique :
Pour l'instant, en analogique ; un dispositif est à l'étude pour rendre possible un fonctionnement en digital ; pour les expositions, un courant de 18 V est considéré comme suffisant ; distribution par pontage des modules.
La question du fonctionnement des aiguilles reste en discussion : après réflexion sur des commandes "à  l'ancienne", avec transmission par tringles et renvois d'équerre, on penche pour l'utilisation de moteurs (à alimentation électrique) d'assez forte puissance ; pour éviter les coupures occasionnelles, les pointes de coeur seront alimentées.


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L'atelier du jeudi 16 janvier

Présents : André, José, Patrick et Yvon ; visite, dans l'après-midi, de Frédéric.

Tenu de 9h à 17h, dans la salle de réunion mise à la disposition de BB1601 par la Mairie de Cras-sur-Reyssouze (Ain), cet atelier a permis :

    - d'installer, sur les six modules déjà en construction, les lattes empêchant le débattement latéral des pieds "en X" (ils sont placés à 45mm de la face interne des longerons longitudinaux et à 360mm des extrémités des modules) et les entretoises ;

    - de compléter la pose la voie, avec une priorité pour la voie extérieure (rayon de 1600mm) ; celle-ci est désormais installée sur six modules ; Patrick et Yvon ont emporté le matériel nécessaire à la construction d'un module supplémentaire de voie droite (voir ci-dessous).

    - de commencer la mise en place des pontages électriques entre les modules ;

    - et de prolonger les discussions sur les points exposés plus haut.

L'atelier complémentaire prévu par Patrick et Yvon s'est tenu à Romenay, le samedi 18 janvier ; le module n°7 a été équipé d'une double voie équipée de ses traverses ; par ailleurs, des tasseaux d'angle ont été préparés pour solidariser les modules entre eux, le temps de l'exposition du 26 janvier : solution provisoire, avant installation des piges de positionnement et des taquets de fixation prévus par Hubert.

 

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